Facebook va ouvrir sa plateforme de « Collaborations de marques » à Instagram pour mettre en relation les influenceurs et les annonceurs. Une nouvelle de taille qui risque de sérieusement impacter le business de l’influence.
Jamais à court d’idées quand il s’agit de monétisation, Facebook vient d’annoncer la mise en place d’une immense base de données d’influenceurs Instagram. Facebook disposait déjà d’un « Brand Collabs Manager » qui permettait de trouver des créateurs Facebook afin de travailler avec eux sur des opérations de brand content. L’outil est maintenant étendu à Instagram, qui est l’espace le plus propice aux opérations d’influence.
La plateforme permettra aux créateurs de partager des données sur leur audience et leur contenu aux marques, et d’être mis en relation avec elles. Les marques pourront de leur côté proposer des briefs directement sur la plateforme et avoir des informations « certifiées » par Instagram sur les influenceurs. Concrètement, les influenceurs pourront aussi chercher des partenariats afinitaires et partager des insights et KPIs directement depuis la plateforme, sans faire de captures d’écran. Avec la fin des Likes, cette possibilité prend tout son sens puisque cela permettra d’avoir ce KPI. Cela devrait donc aussi mettre fin au business des influenceurs aux audiences totalement bidons.
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